• Inscription sur le Registre des français vivant à l’étranger:

Consultez la rubrique « Se connecter à Service-Public.fr » dans l’onglet « Démarches administratives » sur le site de l’Ambassade. Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays (en format PDF). www.ie-ambafrance.org

Les AVANTAGES de s’inscrire auprès de l’Ambassade sont nombreux.
https://alliancesolidaire.org/2020/01/28/10-bonnes-raisons-de-sinscrire-au-registre-des-francais-de-letranger/?utm_source=Audience+ma%C3%AEtre&utm_campaign=b902ca492e-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_29_04_07&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-b902ca492e-155137989 

  • Situation électorale: 

A votre arrivée en Irlande, pensez à mettre à jour votre situation électorale en vous rendant dans la rubrique « Élections » de l’onglet « Papiers-Citoyenneté » sur le site officiel de l’administration française (www.service-public.fr) ou en contactant l’Ambassade sur cette adresse électronique : elections.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr 

  • Adresse du Consulat et accès: 

Le consulat de France, 66 Fitzwilliam Lane, Dublin 2 admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr . Accès: par bus (lignes 4, 7, 25, 26, 44, 66, 67, 145, 46A),  Luas (green line/ligne verte), DART (Pearse St)

  • Démarches administratives en Irlande

En règle générale pour des informations sur l’administration irlandaise: www.citizensinformation.ie. Certaines pages sont disponibles en français

  • Le PPS Number
PPS

Le Personal Public Service Number (PPS), est indispensable pour l’ensemble de vos démarches en Irlande. Les ressortissants français doivent présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité et une preuve d’adresse.

Pour des informations complémentaires et pour connaître les démarches à effectuer selon votre adresse pour soumettre votre dossier, consultez la section « Personnal Public Service Number » du site www.citizensinformation.ie et la section « Personnal Public Service Number » du site du Department of Employment Affairs and Social Protection : www.welfare.ie

Pour prendre un rendez-vous, Il faut d’abord créer son compte sur www.welfare.ie puis prendre rendez-vous. Le jour du RDV présenter : une pièce justificative d’identité, de domicile (un contrat de location, une facture, un document attestant que vous êtes hébergé chez une personne avec une photocopie de la carte d’identité et preuve de la résidence de cette personne, ou tout autre document qui peut vous être délivré par un organisme de type hôtel, auberge de jeunesse etc…), une preuve du besoin (contrat de travail ou promesse d’embauche).

  • Child benefit

Il existe en Irlande l’équivalent d’une allocation familiale calculée à partir du nombre d’enfants de la famille, le « Child benefit ». Vous pouvez vous inscrire dans les 12 mois suivant votre installation. Informations en ligne dans la rubrique « Child Benefit » sur le site www.welfare.ie. Penser à signaler son déménagement auprès de la CAF pour se faire résilier en France, le « Child Benefit » n’est pas cumulable avec les allocations familiales françaises.

  • Enfants résidant en Irlande âgés de moins de 6 ans

Vous pouvez obtenir pour eux sur demande auprès du Health Service Executive irlandais (HSE) une carte médicale permettant l’accès gratuit à certains services de santé. Informations et inscriptions en ligne dans la rubrique « GP Visit Card for Children Under 6 » sur le site www.hse.ie.

  • Justifier de sa majorité
age card

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez pouvoir justifier de votre majorité sans avoir à présenter cartes d’identité et passeport ? 
Demandez la AGE CARD : www.agecard.ie

  • BANQUE / Ouvrir un compte bancaire en Irlande

Il vous sera demandé de fournir un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité.
On peut obtenir du liquide à la caisse d’un supermarché en demandant du « Cash back » avec sa Debit card. Pour les couples qui souhaitent ouvrir un compte joint : pensez à souscrire vos abonnements d’électricité, gaz, etc. à vos 2 noms.

  • Eau

L’eau en Irlande est (pour le moment) gratuite. 

  • Electricité/Gaz   

Les fournisseurs d’électricité et de gaz sont variés et beaucoup de maisons sont mal isolées donc la facture de gaz ou d’électricité est parfois astronomique. Il existe des comparateurs de prix: https://www.bonkers.ie/compare-gas-electricity-prices/dual-fuel/

  • Internet

Le choix de votre fournisseur internet est aussi très large et dans l’ordre de préférence: vodafone/sky, virgin media, eir.

  • Poubelles et tri des déchets 

En Irlande vous avez le choix du fournisseur de votre ramassage d’ordures ménagères.

Greyhound ICI ET Panda ICI .

Il peut y avoir plusieurs poubelles:
– la VERTE pour les déchets recyclables (voir votre fournisseur pour le tri de ces déchets)
– la MARRON pour le compost et
– la NOIRE pour le reste.
Vous paierez des prix différents en fonction du nombre de ramassage, du poids de vos déchets et de la couleur de la poubelle. Votre fournisseur vous donnera le planning des ramassages.

Les déchets qui ne peuvent pas être mis dans votre benne à ordure peuvent être apportés en déchèterie (comme le verre). La tarification varie en fonction du type de déchets. Cherchez où est la déchèterie la plus proche de chez vous ICI .