• Contrat longue durée

Les contrats de location ne sont que pour 1 an et peuvent être interrompus au bout de 6 mois par le propriétaire. Attention, une pièce de 6m2 est comptée comme une chambre.

www.daft.ie Le site propose des annonces de locations de logements à louer ou à partager, ainsi que des chambres chez des familles d’accueil. Nous vous conseillons cependant d’être sur place et de ne jamais vous engager sur un logement que vous n’avez pas visité (une option lors de votre arrivée est de réserver quelques nuits dans un hôtel ou un B&B).

Autres sites : www.rent.ie www.myhome.ie www.property.ie www.airbnb.ie roomigo.io

Les hebdomadaires, Irish Times et Evening Herald proposent des annonces de locations de logements à louer ou à partager, ainsi que des chambres chez des familles d’accueil. La page Facebook Les français à Dublin est aussi utile pour reprendre les chambres des français qui quittent l’Irlande.

  • Courte durée 

Outre les hôtels classiques, il existe partout en Irlande des B&B (Bed & Breakfast) ET des auberges de jeunesse.

  • Attention aux fraudes
ATTENTION !-Soyez vigilant au moment de la signature des contrats de location et éviter si possible de payer les loyers en avance sur de longues périodes. Un deposit est demandé lors de la signature du bail (l’équivalent d’un mois voire deux de loyer). Vous récupérerez cette somme lors de votre départ si l’appartement est rendu en bon état. Pensez à inscrire le montant déposé sur le bail et à faire signer votre propriétaire. Certains signalent des difficultés pour l’accès à leur logement loué à partir de la France (annulation sans remboursement, indisponibilité du logement à l’arrivée en Irlande, etc). En cas de problème avec votre propriétaire, contactez:

Threshold (Association à but non lucratif offrant des conseils juridiques aux locataires): 21 Stoneybatter, Dublin 7. T: +353 (0) 1 635 3651 – E: advice@threshold.ie –  www.threshold.ie 
OU
Residential Tenancies Board (RTB) https://www.rtb.ie/?fbclid=IwAR2ry4o7P4luuWSqpjWetgjn4fisYAntEAdZ6wf5xbAyWLFGVW_IzdOKDgU

Avant de quitter la France : Si vous louez un logement en France, demandez à votre propriétaire une attestation indiquant que vous êtes à jour de vos loyers.